vendredi 13 novembre 2015

Table de partitions et bootloading - Compléments

Le deux articles suivants ont donné une introduction et une vision haut niveau de l'organisation des disques et du processus de démarrage d'un PC :

Si ça a éveillé votre curiosité, je met ici quelques liens vers des ressources pour aller plus loin. Vous verrez que les quelques connaissances de base ainsi acquises ouvrent la porte à bien des applications.

Analysing the Master Boot Record (MBR) with a hex editor (Hex Workshop). Cet article explique en détail et de façon très claire comment décrypter (et pourquoi pas modifier) le contenu d'un MBR

TestDisk, Parition Recovery and File Undelete Data Recovery. Vous trouverez ici un utilitaire précieux pour manipuler vos MBR (par exemple le sauvegarder avant de faire des manipulations hasardeuses ou installer un nouvel os en dual boot), entre autres possibilités (comme récupérer des fichiers supprimés ou même des partitions détruites, comme dans "Les experts")

How to check in Windows if you are using UEFI. Il est ici expliqué comment savoir si votre Windows tourne en mode UEFI. Petit ajout personnel, si msinfo32 ne donne pas le paramètre "BIOS Mode" c'est à priori qu'il ne sait gérer qu'un seul mode (donc le mode Legacy, c'est à dire Non Uefi, c'est à dire encore BIOS)  et que vous tournez avec une vieille version ou une version 32 bits (car il me semble bien que le support UEFI n'est disponible que sur des versions 64 bits de Windows)

The easy way to manage EFI/UEFI boot options!. Vous trouverez ici un utilitaire, très précieux, pour investiguer/modifier le fonctionnement d'un firmware UEFI. 

Je continue mes investigations, j'ajouterais d'autres liens si j'identifie des ressources utiles.

Ha oui, pour faire des tests, plutôt que de "casser" des ordinateurs et de perdre des heures à les remettre en état (et encore, faut avoir du matériel pour ça), pensez donc à utiliser une solution de virtualisation. Elles permettent pour certaines de paramétrer pour une machine virtuelle si elle s'exécute sur un firmware Bios ou Uefi. A titre d'illustration,voici une ressource sur le sujet : Enabling UEFI on Virtual Machines. ça date un peu mais ça donne déjà un point de départ.

Si vous ne connaissez pas la virtualisation....En résumé grossier, un système de virtualisation est un programme informatique qui permet de faire fonctionner des ordinateurs virtuels, où tout le matériel est simulé par des programmes qui font la même chose que ce que les machines font avec des composants électroniques. L'air de rien. ça a des tonnes d'applications très utiles et l'informatique moderne s'appuie énormément sur des plateformes virtualisées, c'est cette technologie qui permet l'essor du "cloud computing".