mercredi 21 octobre 2015

Objectif de ce blog

L'élan initial

Fin septembre 2015, je me suis retrouvé bien malgré moi à avoir beaucoup de temps libre.

Après avoir tout juste quitté mon poste de directeur technique dans une SSII Parisienne en pleine déliquescence, j'avais quelques projets personnels quand une douleur insistante à la poitrine m'a amené à consulter ; bon pas de chance, une artère chargée d'alimenter mon cœur en sang neuf avait décidé de rendre l'âme, fatiguée sans doute par des excès de stress dus à une activité professionnelle intense ces 25 dernières années, et pour être honnête probablement aussi par quelques abus de toute sorte (mais uniquement de bonnes choses).

Bref, un petit pontage et quelques semaines d’hôpital plus tard, je me retrouve fort désœuvré en convalescence à la maison.

J'ai donc décidé de tuer le temps en mettant en pratique mes hobbies préférés : 
  • étudier des trucs qui m'intéressent mais sur lesquels je n'ai que des vagues notions à la base, puis écrire (et publier) des articles de vulgarisation
  • approfondir des sujets dans mon domaine d'expertise, puis publier ces travaux

Voilà .... juste de la geek'attitude à tendance altruiste

Ligne éditoriale (ça en jette comme titre)

Les articles de vulgarisation ne sont en aucun cas des propos d'expert et sont destinés à un public de curieux intéressés par le fait de gagner du temps dans l'étude de nouveau sujets. Ils constituent une introduction, avec des pointeurs sur des ressources plus techniques ou détaillées, afin de donner une vision d'ensemble et la base de la base qui n'est généralement pas présentée dans la plupart des sites qui, volontairement ou non, semblent considérer que leurs lecteurs ont déjà certains acquis. Le point de vue adopté se veut le plus neutre possible, et la démarche pédagogique.

Les travaux d'expertise quand à eux expriment, mon point de vue, sur des sujets très techniques et sont donc délibérément orientés et éventuellement polémiques (les fameuses querelles d'experts ...).

En tout état de cause, n'hésitez pas à faire des retours (constructifs bien sur), je suis preneur de tout ce qui peut me permettre d'améliorer ces matériaux.